Le président Emmanuel Macron de la France et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tchisékedi Tsolombo, au terme d’une rencontre au Palais de l’Elysée sur la coopération entre la France-Union africaine, ont conjointement animé un point de presse , ce mardi 27 avril 2021, à Paris.
Se prononçant sur la situation au Tchad, notamment les manifestations civiles qui ont causé des morts à N’Djamena, Félix Tchisékedi Tsolombo a déclaré «Pour le Tchad, il faut très vite revenir à l’ordre démocratique. Nous soutenons ce qui se passe au Tchad à condition qu’il aille dans le sens de la démocratie. La paix reste au centre de notre préoccupation, nous avons l’ambition de faire taire les armes».
Emmanuel Macron a déclaré dans le même sillage « Je suis pour une transition pacifique et inclusive de l’ensemble des acteurs. Je ne suis pas pour un plan de succession. Nous restons engagés aux côtés du G5-SAHEL et de l’Union africaine. Nous accompagnerons la stabilité et la paix. Nous condamnons ce qui se passe au Tchad. Nous ne sommes pas de ceux qui soutiennent la succession ».