La problématique de la conservation des produits du froid demeure une réalité au Burkina Faso. Convaincu de l’apport important de la chaîne du froid dans le monde de l’agroalimentaire, « New cold system », une structure chargée du froid et de la climatisation à Ouagadougou renforce les capacités des acteurs de ce secteur. Elle a tenu une session de formation des acteurs de l’agroalimentaire le samedi 22 janvier 2022 sur les techniques de transformation des produits agroalimentaires.
Ils sont une vingtaine d’hommes et de femmes du monde de l’agroalimentaire à bénéficier de la formation sur les techniques de conservation des produits agroalimentaires.
Pour Emma Kaboré/Batolma, exerçant dans la vente des fruits et légumes, venue participer à la formation c’est la satisfaction : »Avant cette formation, je ne savais pas que le secteur du froid et de la climatisation sont des cousins. La formation de ce jour est très riche. Elle m’a permis de comprendre comment je peux associer le froid dans la conservation de mes fruits et légumes. Je repars satisfaite ».
De son côté, Madame Wendyam Léonie Kaboré, responsable de l’entreprise Biocube SARL intervenant dans la transformation des épices et légumes en bouillons culinaires sans additifs chimiques déclare: « Je retiens que nous sommes dans un monde où le froid demeure un outil important pour le développement du secteur agroalimentaire. Pour conserver un produit, il nous faut bien utiliser la chambre de froide pour congeler les produits. Je retiens que conserver un produit, c’est allonger la survie économique de mon entreprise. C’est aussi bien pour la santé des consommateurs, nous relate en sus Madame Bougma participante.
Pour le formateur, Madi Sakandé, également président directeur de la New cold system la satisfaction est palpable. Il se dit fier de l’attention des participants.
« Notre objectif est atteint. Nous avons eu en face de nous des acteurs très intéressés sur la technique de conservation de leurs produits foi de M. Sakandé. Il ajoute que la technique de conservation a un impact sur le secteur économique des entreprises.
Rappelons que c’est la deuxième fois que des entrepreneurs de l’agroalimentaire bénéficient d’une telle formation. Ils ont tous reçu des attestations de reconnaissance. L’objectif étant « cent entrepreneurs influents » de la part de « New cold system », selon son premier responsable.