La coalition des patriotes (COPA/BF) est montée au créneau ce mardi 15 juin 2021 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, contre « ceux qui de loin ou de près opèrent pour la déstabilisation du Burkina ».
La coalition des patriotes du Burkina (COPA/BF), une organisation de la société civile composée de l’Urgence panafricaniste/BF, le Mouvement panafricain pour le rejet du franc CFA, Le comité de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection et le Mouvement « Faso ou rien » était face aux hommes de médias.
L’objectif de ce sortie médiatique est de dénoncer la déstabilisation du pays, avec en ligne de mire le rejet « des forces armées impérialistes » qui opèrent sur le sol burkinabé.
La coalition des patriotes demandent purement et simplement le démantèlement des bases françaises en leur remplacement par des bases burkinabé.
Selon la coalition, les accords de coopération conclus entre le Burkina Faso et les puissances étrangères maintiennent le pays sous le joug de la colonisation. D’où le rejet de la présence militaire française en vue de diversifier les acteurs de la coopération.
Pour elle, la France et ses alliés à travers l’opération Takuba entendent créer une force militaire à l’image de L’OTAN. Selon leurs explications, la présence de la France a pour seul objectif, de « piller le sous-sol des pays africains ».
Face à cette situation, la coalition entend poursuivre la sensibilisation de la population en vue de lutter contre les ennemis qui assiègent le Burkina depuis plus de 5 ans. La coalition entend poursuivre les actions de plaidoyer auprès des autorités pour la réorientation de la coopération en faveur des autres États qui seront plus crédibles et efficace dans la lutte contre le terrorisme. La coalition encourage le peuple à veiller de jour et de nuit contre ceux qui veulent faire sombrer le pays.