24 novembre 2024
spot_img

Terrorisme au Sahel : Les américains ont-ils joué un rôle dans la neutralisation de Al-Sahraoui ?

Dans une interview accordée à RFI ce mardi 21 septembre, le général français Dominique Trinquand a souligné que l’armée américaine aurait joué un rôle crucial dans la neutralisation du chef terroriste Adnan Abou Walid Al-Sahraoui.

 Dans la nuit du Mercredi 15 à jeudi 16 septembre, le président Français Emmanuel Macron a annoncé dans un tweet que les forces françaises déployées au sahel ont tué Adnan Abou Walid Al-Sahraoui le chef du groupe armé djihadiste État islamique au Grand Sahara.

Si les détails de la neutralisation du chef de l’EI au grand Sahara n’ont pas été fourni par le président Français, quelques précisions sur les circonstances de la mort du chef de l4EI au grand Sahara ont commencé à tomber. Dans un tweet, la ministre française des armées, Florence Parly écrivait que le chef de l’EI au grand Sahara avait été tué à la suite d’une « frappe de la force Barkhane ».

Et selon d’autres sources, ce serait « un raid aérien, sans renfort au sol » mené par les forces françaises   qui aurait neutralisé Adnan Abou Walid Al-Sahraoui.

Mais cet exploit de l’armée française semble avoir eu un soutien de taille de la part d’un de ses   partenaire au Sahel. C’est ce que soutient le général Français Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire auprès de l’ONU dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI) ce mardi 21 Septembre.

 En effet, à la question du journaliste de savoir  si les américains ont intervenu directement dans la neutralisation du chef terroriste de l’EI au grand Sahara, l’ancien chef de mission militaire auprès de l’ONU a souligné en ses termes « le renseignement américain, c’est très important, les moyens français ne sont pas suffisants pour avoir une permanence des renseignements ».Ce qui laisse à penser  que le renseignement américain à travers ses drones Reaper capable de survoler un site  pendant 48 heures aurait permis à la force Barkhane d’être décisif dans la neutralisation de Adnan Abou Walid Al-Sahraoui.

Pour rappel, le 4 octobre 2017, quatre militaires américains et 5 soldats nigériens avaient été tués dans une embuscade au Niger près du village de Tongo Tongo.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER