Linfoh24.info a constaté au Tribunal de grande instance de Ouaga-II, ce 12 août 2021 que le procès des auteurs présumés d’actes terroristes a été suspendu. Et pour cause : les GSP (gardes de sécurité pénitentiaire) qui devaient escorter les prévenus jusqu’au Tribunal ont refusé de s’exécuter.
Des éléments de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont encadré les lieux, suite au mouvement d’humeur des Gardes de Sécurité Pénitentiaire (GSP).
Depuis le 9 août 2021, le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme du Tribunal de grande Instance Ouaga II a entamé le procès des personnes soupçonnées d’actes de terrorisme.
Trois personnes ont été jugées et condamnées à 20 et 21 ans de prison ferme. Sont de ceux-là, M.D, originaire du Mali, condamné le mercredi 11 août à 21 ans de prison ferme assorti d’une période de sûreté de 14 ans et une amende de deux millions de FCFA. Comme les deux autres, il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.