La 9e édition du tour cycliste du Mali a pris fin ce samedi 27 mars 2021 avec une nouvelle victoire d’étape à la clé pour le Burkina Faso. Le Mali conserve le maillot jaune au classement général succédant ainsi au Burkina Faso vainqueur de la dernière édition tenue en 2018.
Surnommé ‘’tour de la paix’’, le tour cycliste du Mali 2021 a connu son épilogue ce samedi 27 mars 2021 avec la 5e et dernière étape. Cette 5e et dernière étape courue entre Bamako-Siby-Bamako a été remportée par le cycliste Burkinabè Paul Daumont devant les ivoiriens Souleymane Traoré 2e et Antoine Kouadio classé 3e.
C’est la 2e victoire d’étape pour Paul Daumont après celle remportée lors de la 2e étape et la 4e victoire d’étape pour le Burkina Faso sur 5 étapes courues. Paul Daumont à deux reprises, Bachirou Nikièma et Souleymane Koné ont permis au Burkina Faso de remporter les 4 étapes sur 5 de cette édition 2021 du tour cycliste du Mali. Un tour qui avait été suspendu en 2018 à cause de l’insécurité dans le pays.
Porteurs du maillot jaune de leader depuis la première étape, les cyclistes Maliens ont réussi à conserver leur avance et reportent donc cette 9e édition avec Issiaka Coulibaly détenteur du maillot jaune à l’issue de la dernière étape.
Le Mali remporte donc cette 9e édition du tour cycliste du Mali et succède au Burkina Faso vainqueur de la dernière édition en 2018.
Au classement général, on retrouve donc le Malien Issiaka Coulibaly détenteur du maillot jaune. Il est suivi par son compatriote Seydou Djire et le Burkinabè Souleymane Koné ferme la marche du podium en se classant 3e.
Le cycliste burkinabè Bachirou Nikièma s’est adjugé le maillot du meilleur sprinter. Quant au maillot rose de la combativité, il revient au Malien Seydou Djire.