Transition au Burkina : Voici la biographie du nouveau ministre de l’Education, Lionel Bilgo

Depuis ce 5 mars 2022, le Burkina Faso a un nouveau gouvernement, celui de la Transition. Nous vous proposons la biographie du nouveau ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bilgo Wendkouni Joël Lionel.

Diplômé de l’École Supérieur de Commerce et de Gestion de Paris, BILGO Wendkouni Joël Lionel démarre sa carrière professionnelle dans la publicité dans une des branches du géant KR MEDIA en tant que chargé publicité de région île de France, puis comme responsable des études marketing au sein du Groupe Fiducial (AGEFI) avant de rejoindre le Groupe Bayard Presse comme directeur de la filiale Bayard Afrique. Dans sa soif de faire par lui-même et d’avoir plus d’autonomie pour implémenter sa vision des choses, il quitte Bayard Afrique en 2017 et devient Directeur Afrique de TEMINIYIS MEDIA dont il est cofondateur et qui deviendra la première entreprise burkinabè d’édition de presse jeunesse. Excellent Manager, Lionel BILGO porté par ses rêves a toujours su entraîner avec lui ses collaborateurs. Inventif, il a toujours à cœur de faire différemment car dit-il « là où l’homogénéité tue la démarcation, agir différemment offre les possibles d’une plus-value ».

Au-delà de ces compétences avérées en gestion et management d’entreprise et de sa capacité à donner satisfaction à votre appétence intellectuelle, parce que très cultivé, Lionel BILGO est également un grand défenseur des causes justes et nobles. L’hypocrisie politico institutionnelle face à des problèmes cruciaux sur le plan social, politique et économique, l’insupporte. Ne pouvant plus se contenter des causeries autour du thé ou du café pour dénoncer de pareilles situations, il décide de porter de la voix dans les médias pour donner sa lecture sur les sujets brûlants de l’heure. Il sera tout de suite adopté par les téléspectateurs, voire le grand public, et sollicité par les médias.

La pertinence de ses interventions fait de lui, l’un des jeunes burkinabè les plus sollicités dans les tribunes de débats et autres conférences. Il devient l’un des analystes politiques les plus suivis et sans doute le plus jeune.

Comme s’il n’était lui-même pas satisfait des résultats de ses interventions en termes d’impact sur le changement des mentalités, il décide de passer à un autre niveau d’engagement comme pour faire échos à cette assertion prosaïque très africaine : « Parler c’est bien ! Agir, c’est encore mieux ».

Avec quelques amis qui partagent les mêmes visions que lui, ils décident de créer l’association African Golden dont il assure la présidence. L’objectif de cette association étant de promouvoir un nouveau paradigme sur le concept de la richesse africaine. Mettre la lumière sur la richesse humaine de l’Afrique, sur la valeur et le prestige de sa ressource humaine est un des engagements de l’association que préside Lionel BILGO.

Sans faire dans le nombrilisme panafricaniste, African Golden s’est donnée pour mission de promouvoir la richesse reposant sur les capacités intrinsèques de l’Africain : ses compétences, ses talents et sa forte sociabilité.  Depuis la création de cette association, ce sont plusieurs conférences publiques qui ont mobilisé des milliers de jeunes aussi bien sur les lieux de conférences qu’à travers la télévision BF1 qui les diffuse.

Lire aussi : https://twitter.com/BILGOLIONEL/status/1429740319550197766/video/1

En 2019 il croise le chemin du Mouvement Utopia basé en France. Le désir de participer au processus de transformation de nos sociétés tel que prôné par le mouvement était si ardent en lui qu’avec des amis ils décident d’agir dans le même sens. Le monde est un gros village, pense-t-il, qui n’a pas attendu les NTIC pour être en réseau, et les frontières ne sont qu’une vue de l’esprit puisqu’aucune frontière ne protège rien ni personne face aux catastrophes sanitaires et environnementales. C’est ainsi qu’avec le soutien de Chantal Richard et de Franck Pupunat, tous deux membres fondateurs du mouvement, Lionel entrepris de créer le Mouvement Utopia Burkina (MUB) dont il est le vice-président.

En 2020 il diffuse deux vidéos à quelques jours des élections dans lesquelles il prescrit la paix tout en invitant à des élections apaisées. Alors que les partis politiques de l’opposition contestaient avec véhémence les résultats électoraux de 2020, allant même à bloquer le processus de comptage des voix, Lionel BILGO insistera lors d’une émission pendant la nuit électorale à ce que les acteurs politiques de tout bord privilégient les voies légales et qu’ils évitent toutes invectives pouvant plonger le pays dans le chao.    

En 2021 le Burkina Faso est frappé durement par les attaques terroristes. Soucieux du moral des troupes, Lionel BILGO va créer le concept « Soldats je vous aime » à travers lequel il va encourager les soldats et susciter ainsi un engouement et une attention populaire sur la bravoure des Hommes au front. Il arrive par son leadership à rassembler autour de lui des jeunes entrepreneurs, des artistes, des personnalités publiques ainsi que des médias pour porter les messages d’amour et de solidarité dans le cœur des soldats. Cette campagne va impacter positivement le morale troupes. Comme si cela ne suffisait pas, Lionel BILGO va se rendre en plein crise terroriste dans la zone des trois frontières. Il passera plusieurs jours aux cotés des troupes et des populations dans le détachement militaire de Markoy. Il deviendra ainsi la première personnalité publique à avoir séjourné plusieurs jours durant dans un théâtre de guerre depuis le début des conflits au Burkina Faso.

Lionel BILGO est incontestablement l’un des jeunes prodiges de la scène publique burkinabè. Sans prétention ni irrévérence, il contribue de par ses analyses et ses actions, à donner de l’espoir pour des lendemains chantonnant pour le Burkina Faso, voire pour l’Afrique. Il incarne pour beaucoup de Burkinabè, cette jeunesse remplie d’un profond désir de changement et fait espérer un avenir meilleur.

Publication : « Burkina Faso du rêve à l’action. Créons demain. »

Un livre paru en février 2019 et qui deviendra un best-seller. Tiré à plusieurs milliers d’exemplaire ce livre aborde courageusement les questions socio-politiques de notre pays.

Une biographie écrite par Moudjibath Koudjo Daouda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile