10 janvier 2025
spot_img

Transition au Mali : La CEDEAO encore dans une mauvaise posture

Lors du dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO, les chefs d’États de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest, ont menacé de sanctionner les autorités de la transition malienne en cas de non-respect du calendrier électoral, notamment l’interdiction de voyager et le gel des avoirs. Mais pourquoi cette organisation sous régionale continue à ternir son image et à être impopulaire ?   

La CEDEAO a encore menacé d’imposer des sanctions contre le Mali si les militaires ne rendaient pas le pouvoir en février 2022, date prévue pour les élections. Telle est la position des chefs d’États de la CEDEAO à l’issue du sommet extraordinaire tenu à Accra sur la situation au Mali et en Guinée. Une fois de plus, l’organisation ouest-africaine se trompe lourdement de combat et refuse de tirer les leçons de ses errements et leurs conséquences sur les Etats membre en crise. Comment on peut vouloir faire le bonheur d’un peuple contre son gré? La démocratie doit-elle se limiter à l’organisation des élections? Le Mali peut-il raisonnablement organiser des élections transparentes, crédibles dans moins de 6 mois?

Face à certaines crises aussi profondes que celle que traverse le Mali aujourd’hui, la CEDEAO doit sortir de la logique des menaces et discuter véritablement avec les autorités de la transition afin de mieux l’accompagner dans la reconstruction de l’Etat actuellement en lambeaux.

L’on se souvient encore qu’en 2015 au Burkina Faso, la CEDEAO a été humiliée lors de la tentative du putsch du général Gilbert Diendéré avec ses propositions inacceptable de sortie de crises qui validait le coup d’Etat le plus bête au monde. Mais curieusement, c’est elle qui se fait champion de la défense des pouvoirs constitutionnels. Pire, elle s’entête toujours dans des démarches qui frustrent les populations. Il est grand temps que la CEDEAO soit fondamentalement refondée et transformée en une organisation au services des peuples ouest-africains. Autrement, elle court inéluctablement vers un discrédit total sans poids réel sur ces Etats membres et leurs peuples.

On le voit déjà. Cette position des chefs d’Etats de l’organisation ne semble inquiéter outre mesure les autorités de la transition. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a déjà clairement indiqué que la priorité du gouvernement est d’abord l’organisation des assises nationales de la refondation prévue de septembre à février 2022.

sur l’Accord présumé entre le Mali avec la Société Wagner

Les Maliens ne sont pas satisfaits du bilan des opérations et de la coopération militaires depuis 2012. Si à Bamako, on veut recourir à d’autres partenaires, c’est bien parce que, des Maliens ont perdu confiance aux forces internationales et surtout à la France, dans cette lutte contre le terrorisme. Sur ce point, l’on peut reprocher à la CEDEAO de n’avoir pas apporter au Mali et autres pays du Sahel (Niger et Burkina) un soutien à la hauteur des défis. Elle est donc mal placée pour s’opposer à la volonté des autorités maliennes de diversifier leurs partenariats. Tout comme la France d’ailleurs dont l’appui est loin de permettre de venir à bout des groupes terroristes qui écument le Mali depuis 2012.

Cependant, les autorités maliennes font fausse route. Autant l’on peut comprendre qu’elles veuillent s’émanciper de la France, autant, l’on ne peut pas les encourager à quitter une tutelle pour une autre. L’on ne peut pas invoquer la souveraineté nationale en sous-traitant la sécurité et la défense de l’intégrité du territoire. Mieux, ces gros investissements pour sécuriser des institutions déjà en mal de légitimité conduira tôt ou tard au chaos ou tout au moins au maintien du statuquo. Les forces spéciales maliennes formées pour combattre le terrorisme ont abandonné le front pour prendre le pouvoir à Bamako. Pire, ils veulent faire recours une société privée pour faire le faire le boulot à leur place et surtout pour assurer leur protection. Le « Maliba » mérite mieux que ça!

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER