Le président du Faso, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), Roch Marc Christian Kaboré a reçu le jeudi 10 juin 2021 en audience, le président de la chambre consulaire régionale de l’Union, Abdoulaye Kouafilann Sory. Le président de la chambre régionale en fin de mandat est venu remettre son rapport de mandature, l’exercice 2018-2021 au président Kaboré.
Pour Abdoulaye Kouafilann Sory, il était de son devoir en tant que président de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, de rendre compte au président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement et le remercier pour son soutien inestimable tout au long de son mandat. « Son soutien nous a permis d’enregistrer des résultats probants pendant toute la période au cours de laquelle nous avons été président de cette institution », a-t-il déclaré.
Evoquant le bilan de son action, il a relevé le renforcement de la gouvernance de la chambre, la définition d’une vision et d’une stratégie pour l’horizon 2030 avec l’instauration d’outils de contrôle et de gouvernance comme les manuels de procédure et le renforcement des capacités financières de l’institution « à travers l’augmentation des ressources propres et des subventions accordées par l’union à la chambre consulaire régionale » dit-il.
La chambre consulaire régionale de l’UEMOA compte 56 membres issus des organisations membres des chambres consulaires nationales. Pour Abdoulaye Kouafilann Sory, son équipe a développé une synergie d’action avec toutes ces organisations. « Nous avons aussi contribué à renforcer leurs moyens pour éviter la propagation de la pandémie du COVID19 » a-t-il conclu.