A travers cette note, l’agence américaine du médicament a mis en garde contre un « risque accru » de développer le syndrome de Guillain-Barré, associé avec le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson.
Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive. Il commence le plus souvent au niveau des jambes, remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou. Les symptômes apparaissent dans les 42 jours suivant l’administration du vaccin.
Les autorités sanitaires américaines ont en effet rapporté 100 cas de personnes ayant développé le syndrome de Guillain-Barré, sur près de 12,5 millions de doses administrées.
« Les chances que cela se produise sont très basses et le taux de cas rapportés ne dépasse le taux de base dans la population générale que d’une faible marge », a néanmoins affirmé lundi 12 juillet 2021, l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson dans un communiqué.
UN NOUVEAU COUP DUR
Cette nouvelle annonce est un nouveau coup porté au sérum de Johnson & Johnson, approuvé en urgence aux États-Unis en février dernier, mais dans le monde. Le vaccin avait en effet déjà fait l’objet d’une suspension de dix jours en avril 2021 après le signalement de femmes ayant eu des cas graves de caillots sanguins.
Ce nouveau revers pour Johnson & Johnson intervient par ailleurs alors que les États-Unis connaissent une baisse de la demande de vaccination, avec seulement 430.000 doses administrées par jour, quand la moyenne sur sept jours était de 3,5 millions en avril.
Les États-Unis subissent une augmentation des cas de contaminations au virus dans les États du sud et de l’ouest où la population est moins vaccinée que dans d’autres régions.