Dans le contexte de la flambée des prix de premières nécessités, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat Harouna Kaboré a rencontré le 13 août 2021, le Chef de file de l’opposition Eddie Komboïgo. Les deux hommes ont échangé sur le renchérissement des prix des produits de premières nécessités.
L’augmentation de prix des produits de grandes consommations sur le marché était au cœur de la rencontre entre Hanouna Kaboré et Eddie Komboïgo.
Plantant le décor de sa visite, Harouna Kaboré a dit être venu soumettre les mesures prises par le gouvernement pour contenir les prix des produits de premières nécessités, notamment le riz, le maïs, l’huile, etc.
Situant le contexte, Harouna Kaboré, a expliqué qu’il s’agit d’une situation sous-régionale qui a engendré cet état de fait. Il a invoqué l’impact néfaste du COVID-19. Selon lui, le Burkina Faso importe près de 70% des biens de consommation.
Face à cette flambée, il a indiqué la suspension de l’exportation des céréales, le renforcement de l’accès aux vivres à travers les boutiques témoins de la SONAGESS et l’accroissement du contrôle des prix des produits fixe tel que l’huile, le sucre et le ciment, etc.
Le Chef de file de l’opposition Eddie Komboïgo, s’est dit inquiet de l’augmentation des prix des denrées. Il a invité le gouvernement à tout faire pour permettre au citoyen lambda de manger à sa fin.