Les violences sur les terrains du FASOFOOT sont de plus en plus récurrentes. La dernière en date est celle intervenue lors du match entre l’AS SONABEL et l’EFO au cours duquel l’arbitre assistant a été blessé par un projectile. Un acte condamné par l’instance dirigeante du football burkinabè qui a également décidé de porter plainte contre X.
Suite aux violences constatées sur le terrain du championnat burkinabè, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a réagi en condamnant l’attitude des supporteurs à l’encontre du corps arbitral. La FBF a également décidé de porter l’affaire devant la justice à travers une plainte contre X. Cette plainte fait suite à l’agression d’un arbitre durant le match qui opposait l’EFO à l’AS SONABEL le samedi 15 mai 2021 et comptant pour la 29e journée.
Blessé, l’arbitre assistant Aymar Zangré a été pris en charge par l’équipe médicale sur place avant d’être évacué par les sapeurs-pompiers. Des comportements que l’amicale des arbitres du FASOFOOT (AMAF) avaient clairement dénoncé et menaçaient même de boycotter le championnat.
Lire aussi: Football : Des arbitres appellent au boycott des matchs du FASOFOOT
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris les incidents regrettables survenus lors du match EFO # AS SONABEL au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Le match était sous l’autorité des arbitres : Bélem Seydou, Diero Hamidou, Zangré Aymar et Traoré Damien
J’ai eu un entretien téléphonique avec Monsieur Bélem Seydou l’arbitre central et Monsieur Zangré Aymar l’assistant arbitre victime de l’agression, pour leur apporter ma compassion et celle du comité exécutif de la FBF.
Mes encouragements à tous les arbitres qui ont officié le match. Je souhaite un prompt rétablissement à Monsieur Zangré Aymar et l’assure de mon soutien en ces moments difficiles.
A voir aussi: Football : Les Etalons joueront la Côte d’Ivoire et le Maroc en amical
Tous les frais médicaux engendrés par cette situation seront entièrement pris en charge par la Fédération Burkinabè de Football.
Je dénonce avec une grande fermeté les violences dans nos stades et les comportements indignes des valeurs qu’incarnent le football, les valeurs de Fair-play, de tolérance, de paix et d’éducation », s’est indigné Lazare Banssé président de la FBF dans un communiqué.
Lire aussi: Burkina Faso : Kamou Malo dévoile sa liste pour affronter la Côte d’Ivoire et le Maroc
« La Fédération Burkinabé de Football (FBF), par correspondance en date du 17 mai 2021 adressée à Monsieur le Procureur du Faso, porte plainte contre X suite aux événements malheureux survenus lors du match Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) # AS SONABEL, comptant pour la 29e journée du championnat national de Football de première division, joué le samedi 15 mai 2021 au stade municipal, Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
Cet incident, faut-il le rappeler, a été provoqué par un spectateur à la suite d’un jet de projectile sur la tête de l’arbitre assistant, Zangré Aymar. Fait qui a obligé l’arbitre central à arrêter le match à la 76e minute. », a déclaré la FBF dans un communiqué.