Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les dégâts sont nombreux après le passage des flammes sur le site d’or de Bouda situé à quelques 8 km de Yako, le 25 février 2021. Les maisons des ceux qui y travaillent ont été les principales cibles du feu.
Bouda est un vieux site d’orpaillage situé dans la commune de Yako. Un incendie qui s’est produit le 25 février 2021 sur ce site a consumé une bonne partie des concessions, laissant bon nombre d’orpailleurs et autres habitants du site dans le désarroi.
Plusieurs jours après cet évènement, il est toujours impossible de savoir avec exactitude ce qui a été à l’origine de cet incendie.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais l’incendie a causé d’énormes dégâts matériels. Bien que les orpailleurs aient été promptes à vouloir éteindre le feu, aidés en cela par les populations, les dégâts sont énormes. Des maisons, des engins deux roues, des documents, des hangars et surtout des vivres ont été consumés par les flammes.
Parmi les maisons parties en fumée, l’on enregistre également celles de certains déplacés qui ont fuit essentiellement la province du Soum (Sahel) pour se refugier dans cette partie de la commune de Yako.
Cet incendie a aussi eu des répercussions graves sur une autre catégorie de la population : les élèves des déplacés se retrouvent sans abris.
Ibrahim BARRY (Correspondant)