L’histoire est d’une jeune fille de 20 ans environ. Enceinte d’un camarade de classe elle promet d’avorter et compte y arriver.
Selon plusieurs sources, la jeune fille, une élève de la classe de 3è de la commune de La-Todin s’est rendue dans un CSPS à Yako suite à une tentative d’avortement qui a fini par se compliquer. Les sources sanitaires confirment le fait et ajoutent que la patiente a tenté un avortement clandestin qui s’est compliqué.
Cependant, la jeune fille tient à se débarrasser de la grossesse. L’auteur de sa grossesse, son camarade de classe a quant à lui pris la poudre d’escampette et s’est retrouvé en république de Côte d’Ivoire.
Découragée ou pour une autre raison, l’élève a opté de mettre fin à ses jours, par n’importe quel moyen et même par pendaison.
Les sources sanitaires de la Commune de Yako confient que le phénomène est de plus en plus fréquent dans la zone. C’est ainsi que d’autres cas ont été signalés pour des jeunes filles venues des secteurs 5 et 6 de la Commune de Yako.
Les auteurs des grossesses, généralement de jeunes orpailleurs, n’entendent pas reconnaitre les grossesses d’où la course effrénée des filles enceintes vers les avortements, malheureusement par la voie de la clandestinité.
Des parents ou des proches des filles ont été informés afin qu’ils puissent prendre en charge leurs enfants pour éviter le pire.
Le phénomène défraie la chronique actuellement dans la commune de Yako.
Ibrahim BARRY (Correspondant)