22 novembre 2024
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le port sec bientôt facilement accessible

Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma, a procédé, ce jeudi 22 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, au lancement du projet de réhabilitation des voies d’accès au port sec et de l’avenue Châlons-en-Champagne (voie de la Maison de la culture aboutissant au port sec). D’un coût d’environ 2,5 milliards de F CFA, ce projet a pour objectif de rendre praticable les voies d’accès au port sec de la ville de Sya.

Faciliter la mobilité des personnes et des marchandises dans la capitale économique du pays des hommes intègres ; c’est l’ambition à terme, de ce projet dont les travaux consistent enl’aménagement et/ou la réhabilitation d’un linéaire total de 4,7 km de voiries en béton bitumineux, ainsi que l’éclairage public de 2,2 km de voiries pour l’accès au port sec de Bobo-Dioulasso, le tout, sur une période de quatre (04) mois.

Ce projet, entièrement financé par le fonds spécial routier (FSR), concerne essentiellement trois rues qui rallient le port sec. Cette initiative selon le ministre Eric Bougouma, témoigne de l’engagement du président du Faso, à œuvrer en faveur de la relance économique de la ville de Sya.

L’acte marquant le lancement officiel du projet ©DR

« A terme, ces infrastructures routières, comme toutes les autres qui sont en cours de réalisation, contribueront au développement socio-économique et au désenclavement de la ville de Bobo-Dioulasso par-delà le Burkina Faso », a-t-il indiqué avant de préciser qu’il s’agit là, de la concrétisation d’une des doléances de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et des autorités municipales de la ville de Bobo-Dioulasso.

C’est ainsi, selon lui, le symbole de l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur privé, « moteur de la croissance ».

Eric Bougouma, ministre en charge des infrastructures et du désenclavement : « Au terme, ce projet contribuera au développement socio-économique et au désenclavement de la ville de Bobo-Dioulasso par-delà le Burkina Faso »

Un engagement du gouvernement salué par les opérateurs économiques pour qui, l’importance du port sec dans le développement du tissu économique du Burkina n’est plus à démontrer. « Ce sont 120 milliards de F CFA de recettes douanières qui ont été mobilisées au profit du budget de l’Etat, avec une projection de 126 milliards pour cette année » a rappelé Al Hassane Siénou, vice-président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso par ailleurs porte-parole des opérateurs économiques.

Pour le vice-président de la Chambre de commerce de Bobo, ces aménagements permettront d’assurer la conduite du trafic au port sec et à la zone industrielle en toute sécurité. C’est pourquoi, il a traduit la reconnaissance et la gratitude du secteur privé burkinabè au « chef du gouvernement et particulièrement au président du Faso ».

Pour Al Hassane Siénou, vice-président de la Chambre de commerce de Bobo, ces aménagements permettront d’assurer la conduite du trafic au port sec et à la zone industrielle en toute sécurité.

Tout en félicitant les différentes entreprises retenues pour les travaux, le ministre Eric Bougouma  les a invitées à œuvrer de sorte à  non seulement finir ceux-ci dans le délai imparti mais aussi et surtout, à livrer des ouvrages de qualité conforment aux différents cahiers de charges.

Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son département, à faire en sorte que ces projets déjà lancés puissent connaître une fin très prochaine. «Cette cérémonie annonce le démarrage prochain d’un vaste programme de désenclavement de notre pays, bien sûr avec des priorités. Notre première priorité, c’est de conduire à leur terme, l’ensemble des projets qui ont été lancés lors du premier quinquennat, dont certains connaissent malheureusement des retards et de petites difficultés. En même temps que nous achevons l’ensemble des projets aux quatre coins du pays, nous allons lancer de nouveaux chantiers », a-t-il annoncé.

Pour le cas de ce projet, ce sont selon le ministre, « la réhabilitation en 2×2 voies, avec pistes cyclables, revêtues en béton bitumineux, éclairage public et assainissement, de la voie d’accès principale au port sec, via l’embranchement avec la route nationale N°7, longue de 1,2 km ; ainsi que l’aménagement et le bitumage en 2×2 voies, avec pistes cyclables, revêtues en béton bitumineux, éclairage public et assainissement, de la voie d’accès Est du port sec et sa zone d’extension, longue d’un km ».

Il est également question ajoute-t-il, « la réhabilitation en béton bitumineux de la voie d’accès à la Maison de la culture et du monument du cinquantenaire (Avenue Châlons-en-Champagne) en 2×2 voies, longue de 2,50 km ».

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER