Les phases finales du championnat national de karatedo se sont déroulées ce dimanche 1er août 2021 au palais des arts martiaux à Ouagadougou. Placé sous le parrainage du ministre d’Etat Zéphyrin Diabré, cette édition 2021 du championnat national de karatedo a drainé plus de 300 athlètes de Ouagadougou et de certaines régions du Burkina Faso.
Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la survenance de la maladie à coronavirus, le karatedo burkinabè a repris du service en cette année 2021. Les phases finales du championnat se sont donc disputées dans l’après-midi de ce dimanche 1er août 2021 avec des fortunes diverses pour les différents athlètes et équipes. Les karateka ont jaugé leur niveau en kata individuel et par équipe ainsi qu’en kumité par équipe et en individuel. Ces phases finales ont vu la présence effective du président de la fédération burkinabè de karatedo, du parrain Zéphyrin Diabré, de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso et de nombreuses personnalités du monde sportif et politique.
La palme de la soirée revient à Allan Sanou de Benkadi Club de Ouaga qui a été sacré meilleur karateka de la saison 2021 à l’issue du championnat national. En plus des médailles, des enveloppes financières et du trophée, il repart avec une moto flambant neuve. De nombreux karateka en cadets, juniors et seniors ont été récompensés en médailles, trophées et financièrement pour leurs performances dans les différentes catégories.
Ainsi en kata individuel, Christelle Maré de Dacoupa club de Ouaga remporte le trophée en catégorie cadets filles en disposant de Carelle Oubda de Metba club de Tenkodogo par 23-06 points contre 22-06 pour Carelle Oubda. En seniors garçons, avec 27-02 points, Allan Sanou de Benkadi club de Ouaga est sacré vainqueur devant Abib Akanji de Renaissance club de Ouagadougou. En cadets garçons, Kenneth Kaboré de Renaissance club de Ouaga est le vainqueur devant Abdou Dabré de Dacoupa club de Ouaga.
Amdan Belem de Nirvana club de Ouahigouya remporte le trophée face à Ali Ouédraogo de l’Avenir club de Ouaga. En Seniors filles, c’est Anicha Roamba de Metba Club de Tenkodogo qui est sacrée vainqueur devant Esther Ouédraogo de Renaissance club de Ouaga. En kata par équipes, c’est Benkadi club de Ouaga qui remporte le trophée devant le Nirvana club de Ouahigouya.
En kumité, les différents athlètes se sont montrés plus combattifs pour s’adjuger les médailles et trophées après des combats de deux minutes. En catégorie séniors filles par équipes, Renaissance club de Ouaga s’offre le trophée en disposant de Nirvana club de Ouahigouya par 13 contre 7 après trois combats individuels de deux minutes (6-2, 2-4 et 5-1).
En catégorie juniors garçons +68 kg en individuel, Djamil Sankara de l’Avenir club de Ouaga a battu Mohamed Diabaté du Temple du dragon par 1-0 et s’adjuge le trophée. Trois combats étaient au programme en séniors garçons. Dans la catégorie des -67Kg, c’est Mohamed Kaboré de Ecole shokotan de Ouaga qui est sacré lauréat en disposant de Issouf Balima de Espérance club de Ouaga par 8-4. En -75Kg, Ariff Niankara de l’AS SONABEL remporte le trophée en battant Abdoul Razack Ouédraogo de Nirvana club de Ouahigouya par 5-1. De son côté Daouda Kader Traoré de l’AS SONABEL est sacré champion dans la catégorie de +75Kg grâce à sa victoire 2-0 face à Wilfried Kaboré de Epervier club de Ouaga.
Maitre Oumarou Yugo, président de la fédération burkinabè de karatedo s’est réjoui de la tenue effective du championnat malgré les contraintes liées au covid19 et à l’insécurité. Tout en félicitant les lauréats, Oumarou Yugo espère que cette compétition sera un atout pour les karatekas burkinabè lors du championnat de l’Afrique de l’Ouest 2 en septembre prochain à Niamey. Mais pour lui, l’objectif principal reste le championnat d’Afrique de karatedo qui se déroulera en décembre 2021 en Egypte où le Burkina Faso veut améliorer le record en nombre de médaillés. Il a profité pour remercier les différents acteurs notamment les encadreurs, techniciens, parents d’élèves, karatekas, les ligues régionales, le ministère des sports et des loisirs et les partenaires qui ont œuvré pour la réussite de l’activité.
Le ministre d’Etat et parrain de la compétition Zéphyrin Diabré a félicité ses filleuls pour les combats de belle facture marqué par le fair-play. Il a notamment loué les vertus du sport en général et celles du karatedo en particulier qui vont en droite ligne avec sa mission principale qu’est la réconciliation nationale. De son côté l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso Kato Massaaki a rappelé que le karatedo, sport de combat d’origine japonaise, est un facteur de cohésion sociale qui gagne de popularité au Burkina Faso. Il espère que cela renforcerait la coopération entre le pays des hommes intègres et le pays du soleil levant.