La ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique était face à la presse ce lundi 25 octobre 2021 pour donner les grandes lignes de l’édition 2021 de la semaine nationale de la citoyenneté.
Organisée depuis 2004 par le gouvernement burkinabè à travers le ministère des droits humains et de la promotion civique, la semaine nationale sur la citoyenneté (SENAC) sera célébrée cette année sous les auspices de la réconciliation nationale. Elle se veut être un cadre de sensibilisation des populations, dans toutes leurs composantes et ce, sur l’ensemble du territoire national, sur la nécessaire conciliation de l’exercice des droits avec l’observance des devoirs vis-à-vis des autres citoyens et de la nation selon la ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique.
Célébrée sous le thème « La contribution du citoyen à la réconciliation nationale », l’édition 2021 de la SENAC aura lieu du 2 au 5 novembre 2021. L’objectif visé à travers le choix de ce thème est de permettre aux populations de se réapproprier les valeurs de citoyenneté et de paix en vue de la consolidation de la cohésion sociale et le renforcement de l’unité nationale. Pour Victoria Ouédraogo/Kibora, ministre des droits humains et de la promotion civique, les défis sécuritaires et de la réconciliation nationale ne sauraient être relevés si les populations ne s’approprient pas les valeurs de citoyenneté et de civisme.
«Ces dernières années, l’organisation de la SENAC intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des actes d’incivisme et de violence dont la manifestation la plus subversive se traduit par les actes de radicalisation et les attaques terroristes. La réconciliation des cœurs que nous appelons tous, de tous nos vœux comme une condition sine qua non au renforcement de l’unité d’actions pour faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux actuels, ne peut être effective sans une appropriation par tous des valeurs de civisme et de citoyenneté. C’est pourquoi, l’édition 2021 de la SENAC est placée sous le thème ‘’la contribution du citoyen au processus de réconciliation’’ », explique-t-elle.
Plusieurs activités seront au programme de la SENAC 2021. Il s’agit entre autres de la journée du drapeau et des symboles de l’Etat le 2 novembre 2021, un dialogue intergénérationnel sur les valeurs du civisme qui se tiendra le 3 novembre 2021 au CENASA, un jeu concours sur le civisme qui regroupe 1500 élèves du post-primaire de toutes les régions du pays. Il y aura aussi des jeux radiophoniques en français et en langues nationales, des conférences au profit des étudiants et des élèves sur le civisme, une caravane sur le civisme dans les marchés et yaars dont l’objectif est de toucher le maximum de personnes dans la promotion des valeurs de citoyenneté et de civisme. Il y aura enfin le prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la commune de Ouagadougou et la cérémonie de clôture et de distinction le vendredi 5 novembre 2021. Cette cérémonie est placée sous la présidence du Président du Faso.
La ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique appelle les populations de toutes les couches socio-professionnelles à adopter les bonnes pratiques citoyennes et à un sursaut patriotique afin de relever les défis sécuritaires et de la réconciliation pour un Burkina Faso de paix.