L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan, a accordé une audience au président du Point focal de la République populaire de Chine au Burkina, Karim Démé, le mardi 9 aout 2022. Au menu des échanges, la question de Taiwan. M. Démé était également porteur de messages du Point focal et de la Fédération des associations d’amitié Chine –Afrique (FAACA).Tous apportent un soutien sans ambages à Beijing et réaffirment leur attachement sans faille au principe d’une Chine unique.
Pour la FAACA, « Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine ». Karim Démé, président du Point focal (également membre de la FAACA), a embouché la même trompette. Il a martelé qu’il « n’y a pas deux Chine », mais une seule, et Taiwan en est une province.» Et de rappeler que cela est reconnu par 181 pays dans le monde.
Sur la base de la résolution adoptée en 1971 par les Nations-Unies. « Le peuple burkinabè, à travers son gouvernement, a aussi manifesté sa solidarité envers le peuple chinois sur l’unicité de son pays. Nous, en tant que Point focal, nous marquons aussi notre solidarité envers le peuple chinois.
Pour illustrer la situation, Taiwan est comme un fils égaré, dans une famille. Et les autorités chinoises travailleront d’arrache-pied pour qu’il retourne dans la famille », a poursuivi le président du Point focal.
Au cours de l’entretien avec M. Démé, le diplomate chinois a exprimé sa gratitude au Point focal et aux associations d’amitié Chine-Afrique pour leur soutien au principe d’une seule Chine. Il a réitéré son engagement à œuvrer au renforcement de l’amitié sino-burkinabè.