Selon un communiqué de presse publié ce 6 juillet 2022, la présidence du Faso a annoncé une rencontre prévue pour le vendredi 8 juillet 2022 à Ouagadougou avec les anciens chefs d’Etat. Le ministre porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo en a donné quelques précisions.
«Sont invités à cette rencontre de haut niveau autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation, leurs Excellences Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo » précise le communiqué.
Le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a confirmé cette rencontre face aux journalistes à la fin du conseil des ministres de ce 6 juillet. Il confie que « d’ici la fin de la semaine, une rencontre importante entre les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso sera organisée dans le but justement d’accélérer la question de la réconciliation mais aussi de mutualiser les énergies et les synergies pour sauvegarder ce qu’il y a de plus précieux à nos yeux, c’est-à-dire, l’existence toujours de notre terre le Burkina Faso et la solidarité pour lutter donc efficacement contre la tragédie qui nous frappe mais aussi réduire les fractures internes ».
Lire aussi : https://infoh24.info/burkina-faso-blaise-compaore-de-retour-a-ouagadougou/
A la question des journalistes de savoir si précisément l’ancien président Blaise Compaoré sera présent à la rencontre, le ministre Lionel Bilgo dira ceci : « vous savez très bien que si on vous dit qu’il y a une rencontre entre les anciens chefs d’Etat et l’actuel chef d’Etat, c’est qu’il y aura une rencontre présentielle. » Il a poursuivi en ces termes : « cette venue (celle de Blaise Compaoré) est très probable et même attendue par les anciens chefs d’Etat présents au Burkina Faso afin de pouvoir tenir cette rencontre de haut lieu. »
En rappel, l’ancien président Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir en octobre 2014 par une insurrection populaire. Aussi, dans l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara le 15 octobre 1987, Blaise Compaoré a été reconnu coupable et coupable des faits de complicité d’assassinat (…) condamné à la peine d’emprisonnement à vie ».
Dans un communiqué publié ce 6 juillet, les avocats des parties civiles dans cette affaire assassinat de Thomas ont demandé à la justice de faire arrêter Blaise Compaoré et de le déférer s’il rentre, afin que « force reste à la loi ».
Le communiqué de la présidence du Faso précise que « cette rencontre importante pour la vie de la Nation n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains »