Le chef du gouvernement Christophe Dabiré, lors du conseil d’orientation stratégique de l’initiative « Offrir à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour », tenu ce 6 aout 2021, à Ouagadougou a réaffirmé son engament pour la mise en œuvre de ce programme présidentiel. Un objectif qui fait suite au lancement précédent (jeudi 17 juin 2021) par le président du Faso, Roch Kaboré, de l’initiative dans la commune de Zitenga.
Le 17 juin 2021, le président du Faso, Roch Kaboré, effectuait une première visite dans la commune de Zitenga. A cette occasion, il lançait l’initiative présidentielle « Offrir à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour ». Dans la suite de ce chantier, un premier conseil d’orientation stratégique à l’initiative du chef de gouvernement est donc ouvert. A l’ordre du jour, examiné la mise en œuvre de cette initiative présidentielle « Offrir à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour ». Les membres du gouvernement concernés par ce programme se sont donc donnés rendez-vous auprès du premier ministre Christophe Dabiré autour du thème « Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour » : La feuille de route et le plan de travail validés ». Dans l’optique de se concerter pour son opérationnalisation, à travers la mise en œuvre de trois organes de gouvernance et le Comité de Coordination et d’Orientation.
Affilié à cette initiative, le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo a expliqué que la « session a permis de faire le bilan de l’avancement de cette initiative, de valider la feuille de route et le plan de travail et de voir comment accélérer sa mise en œuvre ». Il convient de préciser que ledit comité est chargé de définir les orientations stratégiques et veiller à la cohérence des interventions, de coordonner la mobilisation des ressources.
Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, s’est réjoui de l’organisation effective de la première session du Conseil d’Orientation stratégique de l’initiative présidentielle. Pour lui, lui, il s’agira d’examiner et de valider le document de mise en œuvre de l’Initiative 2021-2025, d’examiner et de valider la feuille de route et le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2021 du SP-IP, de formuler des orientations, pour une bonne exécution de l’initiative.
De l’avis de M. Ouédraogo, la rencontre a également permis aux membres du Comité de Coordination et d’Orientation, de tirer des enseignements, par rapport à la mise en place des cantines scolaires, de voir quel est leur état de fonctionnement, ce qu’on peut améliorer, et faire en sorte qu’il y ait un impact dans l’utilisation des fonds annuels alloués aux cantines scolaires.
L’initiative sera d’abord expérimentée dans quinze provinces de notre pays, avant de s’étendre à l’ensemble du territoire., sur la base d’un début de montant estimé à 18 milliards de F CFA chaque année, à la disposition du ministère en charge de l’Education nationale à travers les communes, pour ravitailler les cantines.
La mise en œuvre est coordonnée par la Secrétaire permanente de l’initiative présidentielle, Alice Gisèle Sidibé/Anago, qui sera chargée de dérouler sa feuille de route et son Plan de travail et de budget annuel.