A la faveur de la journée internationale de l’éducation prévue le 24 Janvier 2021, L’ONG Children Believe a organisé une séance de renforcement des capacités d’une trentaine d’hommes des médias le 21 Janvier 2021 à Ouagadougou sur la protection des droits de l’enfant en contexte d’urgence.
Avec la crise sécuritaire, le droit à l’éducation des enfants est plus que jamais mis à rude épreuve au Burkina Faso. 1 049 767 personnes sont déplacées et 2398 écoles fermées. Cette situation est très préoccupante et nécessité des actions urgentes et concertées selon la directrice Afrique de l’Ouest de Children Believe, Mavalow Christelle Kalhoulé. A l’écouter, l’ONG veut mener ce combat pour la protection et la promotion des droits de l’enfant avec les hommes de médias à ses côtés.
Cette adhésion souhaitée de la presse est devenue une réalité à la fin des modules d’information et de sensibilisation présentées aux hommes de médias. Ce sont des présentations sur les droits reconnus à l’enfant et plus spécifiquement sur le droit à l’éducation en contexte d’urgence.
Karim Sankara, administrateur du programme protection de l’enfant de l’UNICEF a présenté la place du système des nations unis dans le renforcement de la protection des droits de l’enfant. A ce niveau, il a mis le curseur sur sur le rôle de soutien à la création d’une législation nationale et internationale favorable pour les pays. Les participants ont aussi eu droit à un exposé sur l’approche redevabilité sensible à l’enfant. Cette nouvelle approche impose de mettre l’accent sur la participation des enfants à la prise de décision.
Simplice ZONGO