Adama Kafando, magistrat, devrait remplacer Newton Ahmed Barry comme commissaire représentant la communauté musulmane à la commission électorale nationale indépendante ( CENI), conformément à un communiqué attribué à la Fédération des associations islamiques burkinabè (FAIB).
Joint par L’InfoH24, le 18 juillet 2021, Adama Kafando a refusé tout commentaire, tout en invitant à s’en tenir au communiqué de la FAIB.
L’on apprend de plusieurs sources concordantes qu’une réunion d’urgence s’est tenue cet après-midi du 18 juillet 2021, entre plusieurs membres des associations de la communauté musulmane. Au sortir de cette réunion, la question de la succession de Newton Ahmed Barry devrait être située.
Aux dernières nouvelles, la prestation de serment des commissaires aura lieu ce lundi 19 juillet 2021 au conseil Constitutionnel. Le nouveau représentant de la communauté musulmane qui n’a pas encore été nommé par décret, comme le prévoit le code électoral, prêtera-t-il serment ou attendra-t-il la modification du décret du 7 juillet 2021 ?
Que feront les commissaires de l’Opposition politique ? Prêteront-ils aussi serment aux côtés du Sao Naaba que récuse le CFOP ?
Nous y reviendrons.