Les Forces armées nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national. Voici le point des actions du 12 au 18 octobre 2020.
Les forces armées burkinabè poursuivent leur mission de lutte de contre le terrorisme. Du 12 au 18 octobre 2020, elles ont effectué 15 opérations aériennes, 42 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte et 312 patrouilles et escortes. Dans son point de situation hebdomadaire, l’armée affirme avoir sécurisé les récoltes dans plusieurs localités du Centre-nord. L’objectif étant de permettre aux populations de poursuivre leurs travaux durant cette phase décisive de la saison agricole en toute quiétude.
Il faut noter également que des attaques terroristes ont été perpétrées par des groupes armés les 14 et 16 octobre 2020 dans le Sahel. Ce qui a occasionné de nombreuses victimes civiles. L’armée soutient que suite à l’attaque de trois villages dans la commune de Gorgadji, des unités du groupement ont entamé des opérations de ratissage afin de retrouver les assaillants et rassurer les populations. Ces opérations sont toujours en cours. Et le 16 octobre 2020, une unité d’intervention a été déployée sur l’axe Gorom-Markoye suite à la découverte des corps sans vie de deux individus. L’unité a sécurisé la zone et effectué des opérations de ratissage, confie le service de communication des Armées.