En prélude des activités du 08 mars, les femmes entrepreneurs à la retraite de la cité 1200 logements ont procédé ce samedi 5 mars 2022 au lancement de leurs activités sous la présidence Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Ainsi du 5 au 8 mars 2022, sur l’espace créativité sis aux 1200 logements, à côté du Bureau Essakane à Ouagadougou, les femmes entrepreneurs à la retraite de la cité 1200 logements vont des expositions vente et clôture, l’activité par une soirée rétro le 8 mars2022. L’objectif de cette journée de femmes retraitées soutenir la valorisation de l’entrepreneuriat féminin.
Ouverte ce 5 mars 2022, la 1re journée promotionnelle de femmes retraitées de la cité 1200 logements a été placée sous l’égide sous l’égide d’un triple objectif. Il s’agit pour les organisateurs d’apporter leur contribution à la lutte contre l’oisiveté et la pauvreté des femmes retraitées, d’impulser un dynamique post retraite comme exemple à la jeunesse famine et la promotion de l’entreprenariat féminin.
Durant les quatre, à travers 15 stands, les riverains pourront découvrir le savoir-faire des femmes entrepreneurs retraitées notamment de la restauration des mains locales à des produits Semi-finis. Le comité d’organisation a pris l’engagement de mettre en place des ateliers pour initier des formations à la teinture artisanale et au tissage au profit des filles déplacées internes.
Pour atteindre cet objectif, les femmes retraitées de la cité 1200 ont à travers un élan de solidarité pour accompagner les filles déplacées internes pour ces métiers. « Aller à la retraite n’est pas une fatalité et la jeunesse pourrait s’inspirer de l’expérience de leurs mamans et commencer à réfléchir déjà à ce post retraite. Il ne faut aller à la veille de la retraite commencer à penser ce qu’on veut faire. Nous voulons à notre niveau impulser cette nouvelle dynamique chez la gent féminine » a indiqué la présidente du comité d’organisation, Thérèse Couldiati.
Quant au parrain de la cérémonie, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, il a félicité les femmes retraitées qui ont choisi d’investir dans la jeunesse à travers diverses activités commémoratives entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme. Au-delà, de son caractère festif, le parrain a appelé à la construction plus dynamique d’une communauté de vie aux 1200 logements, au sein de laquelle le vivre-ensemble et la cohésion sociale seront des valeurs communément partagées. Profitant de cette aubaine, Me Sankara a eu une pensée pieuse à l’endroit des personnes déplacées internes.
Aux femmes retraitées, le parrain a tenu à exprimer toute sa gratitude pour le choix porté sur sa personne pour présider cette première édition de cette commémoration de la journée de promotion des droits de la femme entreprise par les femmes entrepreneures à la retraite de la cité 1200 logements. Cette cérémonie a pris par une visite des stands par le parrain et une séance de dégustation des mains locales préparées par les femmes entrepreneurs retraitées.