Le troisième sondage réalisé par l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) à quelques jours du scrutin présidentiel du 22 novembre, classe le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès, Roch Marc Christian Kaboré, en tête avec 60,39% des intentions de votes. Si ces tendances se confirment, le Président sortant remportera le scrutin dès le premier tour. Cela confirmera le coup KO annoncé bien avant et pendant la campagne électorale.
Il est suivi par le candidat du CDP, Eddie Komboigo, crédité de 13,78%; devançant Zéphirin Diabré qui arrive 3ème avec 9,35% des intentions de votes. Le candidat en exil, Yacouba Isaac Zida est 4ème avec avec 6,74% suivi de Tahirou Barry, 3,43%. Le reste des candidats, se retrouvent au bas du tableau avec moins de 1% pour la plupart.
Troisième du genre, ce sondage vient après deux autres réalisé en septembre et octobre qui donnait une avance à Roch Kaboré. Il avait moins de 50% des intentions de votes. Il était crédité respectivement de 42% et de 44% en septembre et octobre.
Lire aussi : Présidentielle 2020 : Un sondage donne Roch et Eddie Komboïgo en tête au premier tour
Un quatrième sondage réalisé dans ce mois de novembre en pleine campagne électorale indique une légère baisse des intentions de votes en dessous des 60% de Roch Kaboré mais celui-ci maintient une avance suffisante pour remporter le scrutin dès le premier tour.
Le sondage a concerné un échantillon d’électeurs reparti dans les 45 province et les 13 régions du pays.
Pour mémoire ce même institut avait réalisé un sondage en novembre 2015 qui avait donné Roch Kaboré vainqueur avec 53% contre 30,53% à Zéphirin Diabré. A l’arrivée Roch Kaboré avait effectivement obtenu 53,49% contre 29,65%.