3 décembre 2024
spot_img

Wagner au Mali : Un an après, les terroristes continuent de gagner du terrain, selon All Eyes on Wagner

Le projet « All Eyes OnWagner » (AEOW) vient de rendre public son rapport du mois de novembre 2022, consacré à la présence du Groupe russe de sécurité privée « Wagner » au Mail depuis un an maintenant. Ce rapport documenté à partir des sources ouvertes (rapports, réseaux sociaux, articles de presse, communiqués officiels, etc.) dresse l’état des lieux de la présence de ces « mercenaires russes » au Mali et l’impact dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Le rapport compile et analyse exactions commises par ces forces que les autorités maliennes appellent des « instructeurs » russes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali ne se porte pas mieux qu’avant leur arrivée, bien au contraire la situation s’empire.

Ils seraient au nombre de 500 éléments ces renforts russes sollicités par le pouvoir de transition au Mali pour l’aider à faire face à la menace terroriste et surtout pour pallier à ce que les autorités de Bamako qualifient de partenariat insatisfaisant avec la France, notamment les forces de l’opération Barkane.

Les éléments de Wagner ont été déployés un peu partout à travers le territoire malien mais surtout au nord (Hombori, Gao et Menaka) où ils ont installé leurs quartiers généraux dans les camps abandonnés par Barkane et au Centre (Ségou). Un an après, note le rapport, il n’y a pas « de résultats substantiels ». Bien au contraire, l’insécurité s’est accrue avec le plus nombre de victimes du terrorisme enregistrées en un an depuis 2013. Le rapport révèle une progression des groupes terroristes que sont le Groupe de soutien à l’Islam et au musulmans (GSIM) et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Ces groupes renforcent d’ailleurs leur expansion territoriale avec une nouvelle conquête de près de 30% de territoire, selon le rapport.

Plus grave, le rapport documente des dizaines d’incidents impliquant Wagner et qui ont fait plusieurs centaines de morts. Il recense de nombreux cas de violations des droits humains notamment des exécutions et massacres de civils, des arrestations arbitraires, des abus sexuels (harcèlements, violences sexuelles, viols, etc.) ayant entrainé des déplacements massifs de populations dans plusieurs zones. « Depuis leur arrivée, les mercenaires de Wagner sont liés à plus de 370 victimes civiles, violences sexuelles, déplacements, pillages, peur », note le rapport. En somme, malgré la présence de Wagner, l’insécurité ne cesse de croître au Mali avec plus de civils tués qu’avant. Les déplacements massifs des populations deviennent de plus en plus fréquents. On assiste, de moins en moins, à la neutralisation de chefs terroristes.

Un an près, les résultats se font attendre pendant que les autorités maliennes éprouveraient des difficultés à honorer leurs engagements financiers envers le groupe Wagner. L’avenir du Groupe au Mali est incertain. Les éléments qui y sont déployés pourraient être appelés en renfort pour la guerre en Ukraine.

Toutefois, les réseaux d’influence continuent de travailler à renforcer la présence russe au Sahel, fait remarquer le rapport.

All Eyes on Wagner est un projet d’un consortium de chercheur est axé sur le suivi des activités de ce groupe de mercenaires pour vérifier et documenter les allégations de violations des droits humains et de prédations économiques dont ils sont suspectés.

Pour plus de détails, lire : FR_AEOW_Un_An_Wagner_Mali.pdf

Par Ben Rachid Savadogo

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER